Gérer le quotidien
Recycler ses contenus pour ne jamais manquer d’idées
On passe tous un temps FOU à créer du contenu car aujourd’hui pour attirer, il faut montrer. Montrer ce qu’on fait, qui on est, comment on travaille.
Mais il faut aussi donner : des astuces, des conseils, des tips. Ça s’appelle le marketing généreux et perso, je l’utilise beaucoup car j’y crois.
Le seul hic, c’est ce que ça prend du temps : trouver l’idée, mettre au clair le message, trouver une forme qui convient puis filmer une vidéo ou écrire un article.
Coucou la charge mentale qui explose 🤯
Dans mon article sur la slow communication, je vous parlais déjà de recyclage.
Voyons un peu pourquoi et comment recycler ses contenus pour avoir une communication constante, efficace mais sans y passer ses nuits !
Pourquoi recycler ses contenus ?
Alors déjà, passons en revue les différents avantages liés au recyclage.
Le recyclage de contenu, ça permet de :
❀ Gagner du temps : évidemment, si l’idée de départ on l’a déjà et qu’il faut juste adapter une nouvelle forme, on gagne un temps précieux.
❀ Améliorer son référencement : comme on change juste d’angle ou de forme mais qu’on garde les mêmes mots clés, ça augmente forcément notre visibilité sur ces sujets (plus ils seront précis, meilleur ce sera).
❀ Atteindre un public plus large : comme certaines personnes préfèrent lire des romans policiers et d’autres des BD, dans votre audience il y en a qui préfèrent lire les articles de blog, d’autres regarder une vidéo, etc.
❀ Maximiser l’impact de vos contenus : n’ayez pas peur de vous répéter. Le répétition favorise la mémorisation et vous ne saoulerez pas les gens parce que vous répétez 3 ou 4 fois le même contenu en 6 mois. Surtout si vous y apportez un autre éclairage et ou une autre forme.

Comment recycler ses contenus ?
Si vous voulez commencer par un nouveau sujet, l’idéal est de partir sur un contenu long (type article de blog).
Imaginons que j’écrive un article sur l’auto massage. Mon article va être complet, avec une introduction, des parties, différents angles, des exemples puis une conclusion.
Cet article va pouvoir être transformé en :
❀ un carrousel pour Instagram et Facebook avec les étapes de l’auto massage.
❀ une infographie (ou un schéma) pour Pinterest avec les bienfaits de l’auto massage.
❀ un réel pour Instagram et une vidéo Facebook qui montre comment faire un auto massage du visage.
❀ 4 numéros de newsletter (pour 4 mois) avec, pour chacune : les bienfaits de l’auto massage, les étapes de l’auto massage, les erreurs à éviter, les produits à utiliser.
Et bien sûr, ces différents contenus se répondent avec des liens pour augmenter votre référencement.

Mais là où ça devient intéressant, c’est d’aller chercher ses anciens contenus (parce qu’au bout d’un moment, on a plus trop d’idées de contenu nouveaux) et de leur offrir une seconde vie !
Si par exemple, il y a 5 ans, vous aviez beaucoup parlé des choses à faire par soi-même parce que c’était le confinement et on cherchait tous à faire du pain nous-même 🙃 (si on trouvait de la farine) et bien, dépoussiérez ces sujets et remettez-les au goût du jour en prenant un autre angle !
Aujourd’hui, on prône bcp le temps qu’on passe seul avec soi-même parce que par exemple. Ça peut-être un nouvel angle.
Pour recycler ses anciens contenus, on peut :
❀ faire une mise à jour si le contexte à changer
❀ rééditer en changeant quelques mots
❀ transformer la forme sans changer le fond
Et si je veux pas que ça fasse trop « réchauffé » ?
Si vous avez plus de temps et que vous voulez donner une seconde vie différente à vos contenus, vous pouvez :
⤳ créer des séries (qui tiennent en haleine) avec des épisodes réguliers
⤳ en faire une foire aux questions
⤳ créer un guide pratique assez détaillé
Petit conseil d’amie : de manière général, choisissez des contenus « intemporels » et ne cédez pas à la tentation des trends ou des contenus très à la mode qui ne dureront pas dans le temps.
Le calendrier éditorial : le meilleur allié pour recycler ses contenus
La meilleure façon d’organiser son recyclage de contenu, c’est d’avoir un document qui répertorie tous ses contenus avec :
❀ la date de publication
❀ la thématique
❀ la forme
❀ le canal utilisé
❀ les statistiques liés à ce contenu
On a une visibilité beaucoup plus organisée des contenus qu’on peut reprendre au moment opportun, dans une forme différente et en choisissant un autre canal par exemple.
Besoin d’aide pour créer votre calendrier édito ? Je vous propose celui que j’ai créé, avec ou sans idées de contenus, à partir de 70 euros !
Alors, prêt à vous lancer dans le recyclage de contenus ?
Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, on peut toujours s’appeler pour en parler !
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