Nos rencontres, vos projets
Voici les derniers projets sur lesquels j’ai travaillé avec mes clients
pour booster leur communication !

Harmoniser sa communication grâce à une charte graphique
Pour qui ? Célia, fondatrice de Chemin Philo
La demande : Célia propose des ateliers de philosophie pour les adultes et les enfants et publie régulièrement sur son compte Instagram des portraits « Philo-métier », une synthèse de son entretien avec une personne au sujet de son métier.
Ayant déjà créé son logo elle-même qui était tout à fait représentatif de son activité, elle avait besoin d’aide pour harmoniser sa communication sur ses différents supports.
Comment nous avons travaillé ensemble : Après une analyse de son compte Instagram et un échange sur ses besoins, j’ai proposé à Célia de lui créer une charte graphique afin de « cadrer » son identité visuelle et d’assurer une cohérence dans ses actions de communication.
Nous avons donc travaillé ensemble sur ses envies et ses besoins à partir d’un moodboard qu’elle a pris le temps de créer.
Nous avons ensuite balayé, au cours de plusieurs rendez-vous, toutes les parties de sa charte graphique qui comprend :
❀ son logo et ses différentes utilisations
❀ ses couleurs avec une palette principale et une palette secondaire, ainsi que les différentes associations possibles
❀ ses typographies et leurs utilisations
❀ ses éléments graphiques (pictogrammes) associés à des concepts qu’elle utilise fréquemment
❀ une photo de profil pour ses réseaux sociaux
❀ un aperçu de son feed Instagram une fois harmonisé
Ce que je retiens de cette collaboration, c’est la richesse de nos échanges qui a permis d’aboutir à ce résultat. Merci à Célia pour sa confiance et sa bienveillance.
Trouver une identité visuelle alignée avec ses valeurs
Pour qui ? Audrey, 37 ans, fondatrice de l’Etincelle
La demande : Après plus de 10 années chez Google, Audrey a ouvert sa société de conseils publicitaires l’année dernière. Elle cherchait la bonne identité graphique qui pouvait retranscrire à la fois son domaine d’activité mais aussi les valeurs liées à son entreprise.
Comment nous avons travaillé ensemble à la création de son identité visuelle : Tout d’abord, j’ai proposé à Audrey un questionnaire sur sa clientèle cible afin de connaître mieux ses besoins et ses attentes. Puis nous avons travaillé ensemble sur le positionnement de son entreprise dans le paysage actuel.
Une fois que nous avons cerné l’univers dans lequel son entreprise voyait le jour, Audrey a déterminé les grandes valeurs qu’elle voulait associer à son projet et à la façon dont elle souhaite travailler avec ses clients.
A partir de là, nous avons défini un brief graphique clair pour un prestataire spécialisé en création de logo.
L’importance d’un brief graphique clair et détaillé :
Le brief graphique, c’est un document qui guide votre graphiste afin qu’il puisse réaliser sereinement les supports demandés.
Dans notre cas, nous lui avons précisé :
❀ le contexte de l’entreprise
❀ la demande initiale avec ses déclinaisons (cartes de visite, signatures mail, exemple de devis,…)
❀ la cible
❀ les valeurs de l’entreprise et une explication de son nom
❀ quelques idées du style recherché sous la forme d’un modo ardent
❀ les styles de typo à privilégier


J’ai ensuite fait le lien entre Audrey et le graphiste qui lui a proposé plusieurs versions de logo ainsi que les déclinaisons demandés. Le résultat est tout simplement bluffant !
Un grand merci à Ikono création graphique avec qui je travaille depuis plusieurs années maintenant et dont les réalisations sont toujours très appréciées.
Un trio (Audrey-moi-Ikono) qui est un bel exemple de communication et de complémentarité !

Humaniser la communication d’un professionnel de santé
Pour qui ? Raoul Chantelot, 47 ans, ergothérapeute à domicile
La demande : Raoul est ergothérapeute depuis de nombreuses années mais vient d’emménager dans une nouvelle région. Il doit se faire connaître et recommencer à tisser des liens afin de proposer ses services aux personnes âgées en manque d’autonomie.
Le challenge : Communiquer autour d’un service à la personne qui peut parfois toucher à des sujets délicats n’est pas chose facile.
Nous avons travaillé ensemble à ce que ses supports et sa communication reflète sa personnalité bienveillante.
Ensemble, nous avons misé sur :
❀ des couleurs douces et chaleureuses qui rassurent
❀ un ton adapté à sa cible (les aidants) qui personnalise le professionnel
❀ un site internet riche en informations qui aide les personnes concernées dans leur recherche d’aides ou de services.
Communiquer pendant une période de transition
Pour qui ? La Maison Raphaël, agence d’architecture d’intérieur.
La demande : Amandine, qui était à l’origine de la création d’ADC l’Atelier d’à côté avec son ancienne associée, il y a plus de 10 ans, a vu son entreprise évoluer au cours des années. Aujourd’hui seule à la tête de sa micro-entreprise, elle souhaitait transformer l’identité de son entreprise, dont l’esprit a un peu changé, tout en assurant une continuité auprès de ses clients anciens et actuels.
Ce que j’ai proposé à Amandine : un accompagnement sous forme de 5 séances, en visio, au cours desquelles nous avons pu échanger et mûrir ensemble son projet.
L’accompagnement a porté sur :
❀ un travail autour des valeurs de sa nouvelle entreprise
❀ une réflexion afin de définir les contours de son projet et ainsi mieux communiquer sur cette nouvelle marque, qui touche de près à sa personnalité
❀ un plan d’action pour assurer la communication autour de cette transition, sans marquer de rupture avec l’ancienne entreprise.

A la fin de nos 5 séances, Amandine a pu annoncer les changements autour de sa nouvelle société (nouveau nom, nouveau logo) et partager sa vision plus personnelle de son entreprise et ce qu’elle souhaite proposer à ses clients.
J’ai également réalisé pour elle un plan marketing et communication dans lequel j’ai regroupé le fruit de nos séances de travail.
« Étant à la croisée des chemins, et bloquée sans réussir à avancer seule, j’ai ressenti le besoin de me faire accompagner sur la partie communication de mon entreprise, afin de donner un coup de pep’s à celle-ci.
Stéphanie m’a aidé à faire le point sur mes besoins, à prioriser les différentes étapes, mais aussi à me donner son point de vue aiguisé sur la nouvelle voie que je voulais prendre avec ma société.
Grâce aux 5 séances en visio faites ensemble, mon esprit s’est éclairci, et j’ai pu lancer ma nouvelle identité visuelle, ainsi que mon site internet mis à jour de façon beaucoup plus sereine.
Un grand merci à Stéphanie pour son aide précieuse ! «