Comment choisir les bons canaux de communication quand on est une petite entreprise ?
Quand on est à son compte ou qu’on a une petite entreprise, on a pas le temps ni les moyens de passer des heures sur sa communication.
Il faut viser juste, rapidement et choisir les bons canaux de communication. Aujourd’hui, je vous dévoile la recette magique de la communication :
Le bon message aux bonnes personnes (votre cible), au bon moment (tout est une question de timing) et au bon endroit (virtuel ou physique).
Si tous ces ingrédients sont réunis, non seulement votre petite entreprise va trouver sa clientèle mais vous allez aussi gagner un temps précieux au lieu d’être présent partout et s’épuiser.
La tentation d’être partout est grande, surtout au début. Le résultat, c’est un cercle vicieux :
impression de parler dans le vide -> épuisement -> découragement -> baisse de motivation.
On tient 2 mois, 6 tout au plus.
Et pour être impactant, c’est justement la persistance qui va payer.
Pour ne pas tomber dans ce cercle vicieux, et sauter à pied joint dans un cercle vertueux :
présence constante -> impact ciblé -> cible intéressée -> clients qui reviennent
il faut être au bon endroit au bon moment.
Connaître sa cible pour savoir où communiquer
Elle va encore nous parler de ses persona – et oui ! Avant même de savoir où on doit aller, il faut savoir où sa cible est susceptible d’être présente. Si vous avez loupé cette étape, rendez-vous sur mon article qui parle des étapes-clés d’une stratégie de communication réussie.
Pour ça, on étudie de près ses habitudes en se posant tout un tas de questions :
❀ Qui est mon client idéal ?
❀ Où passe t il son temps (en ligne et dans la vraie vie)
❀ Comment cherche t il une solution à son besoin ?
Et si on en a vraiment aucune idée, on fait une petite enquête auprès de client potentiel. Et parfois on tombe des nues : non, mes clients ne cherchent pas mes services sur Pinterest mais prennent conseil auprès de leur pharmacien. Ou bien non mes produits n’ont pas vraiment de chance de plaire à ma cible sur Instagram mais plutôt sur le marché du dimanche.
Et si on creuse bien, des endroits virtuels ou rééls intéressants, il y en a plein !
>>Téléchargez gratuitement mon outil pour étudier votre cible<<
Être la où ça compte VRAIMENT
Autant se le dire tout de suite : ça ne sert à rien d’être sur tous les réseaux sociaux et de courir tous les évènements pro et surtout, ça n’est pas tenable dans le temps.
Mieux vaut se concentrer sur :
❀ 1 ou 2 réseaux bien choisis (= où se trouve ma cible +avec lequel je me sens à l’aise)
❀ Une présence locale si c’est pertinent (marchés, partenariats, évènements de quartier, etc)
❀ Un site web bien référencé ou une fiche Google my business à jour

Petit conseil d’amie : tenez à jour un tableau de vos clients avec une colonne « provenance » qui mentionne comment ils vous ont connu. Ce genre d’infos est très précieuse et vous pouvez avoir une vue d’ensemble des actions com’ qui fonctionnent et celles que vous pouvez arrêter.
Demandez-vous aussi quelles sont les actions qui vous offrent le plus de retours positifs et d’interactions ?
Enfin, où est-ce que vous vous sentez le plus à l’aise ? Par où prenez-vous le plus de plaisir à communiquer ?
Faites un petit bilan à chaque fin de mois : aucune stratégie n’est gravée dans le marbre. Communiquer, c’est aussi s’adapter en fonction de ce qui marche bien et moins bien et en fonction de sa cible, qui change elle aussi.
Se simplifier la vie pour durer dans le temps
La régularité, c’est ça qui va player, plus que l’omniprésence.
Voici mes conseils pour être constant et surtout ne pas se démotiver :
❀ Si les réseaux sociaux sont trop chronophages pour vous, choisissez-en un seul et brillez dessus
❀ Prévoyez un rythme réaliste dès le début. Publier tous les jours, ca tient quelques semaines. 1 post par semaine avec quelques stories spontanées, ca peut faire l’affaire si vos posts sont bien conçues et que vous avez une communauté derrière vous. Si vous partez de 0, il faudra s’investir plus au début puis vous pourrez ralentir le rythme progressivement.
❀ Organisez-vous. Bloquez-vous 2 heures par semaine dédiée à votre com’ pour créer du contenus, prendre qq photos, répondre à des commentaires, checker les évènements sympas auxquels vous pourriez assister.
==> Si vous êtes à la recherche d’un calendrier éditorial, c’est par ici ! <==
Être présent hors ligne, c’est aussi soigner sa com’
Papoter avec ses clients, soigner sa vitrine ou son packaging, participer à un salon, être présent dans la presse locale, mettre des affiches chez les commerçants du coin : ça compte.
Pensez aussi plus loin que le digital.
Alors, prêt à revoir vos canaux de communication ?
Se donner la chance d’être vu, entendu, compris sans y laisser son énergie. Une com efficace, ce n’est pas celle qui va faire le plus de bruit, c’est celle qui va être alignée et durer dans le temps.
Faire moins mais mieux, c’est le principe de la slow communication.