Créer son entreprise

Débuter sa com' sans budget : les étapes clés

Quand on créé son entreprise, on n’a pas forcément les moyens d’investir dans sa communication. En revanche, commencer à communiquer dès le début (voir même avant) la création de son entreprise est indispensable pour se faire connaître et trouver ses premiers clients.

Voici un petit tour d’horizon, très concret, de ce que vous pouvez mettre en place gratuitement par vous même pour débuter.

Définir son objectif

Connaître sa cible

Construire son identité

Choisir les bons canaux

Définir ses objectifs de communication 

 

La première chose à faire, c’est de savoir ce que l’on cherche en priorité à obtenir. Vous n’allez pas pouvoir tout faire en même temps, surtout au début.

En communication, il existe plusieurs types d’objectif :

@wabi-eli

A chaque objectif, ses  moyens de communication, ses actions concrètes  et ses délais. 

Les moyens de communication et les actions qui découleront de ces objectifs découleront ensuite de la bonne connaissance de sa cible.

 

Connaître son audience 

 

C’est le conseil qu’on m’a le plus donné lorsque j’ai débuté, et c’est justifié. Si vous lancez vos premières actions de com’ sans connaître précisément votre cible, c’est comme si vous tiriez à l’aveugle au tir à l’arc.

Vous risquez de vous épuiser sur Instagram alors que votre cible n’y est pas –

– Vous allez mettre une somme importante dans un site internet que votre audience ne visitera pas

 

Pour connaître son audience, on dit souvent de partir d’une cible qu’on connaît, proche de soi. C’est toujours mieux car c’est plus facile à étudier.
Si vous créez un produit que, vous même, vous auriez rêver trouver sur le marché il y a plusieurs années, vous êtes votre cible.
Si vous vendez des services de coaching aux parents d’enfants épuisés alors que vous n’avez pas d’enfants et que vous n’aimez pas ça… Ça va être plus compliqué.
Si vous êtes loin de votre cible, plusieurs moyens existent : les recherches internet; les enquêtes (plus qualificatives que quantitatives)…

 

Un outil formidable existe pour étudier sa cible de près : le persona.

Ce sont des petites fiches portrait avec les questions essentielles à se poser sur sa cible, du type :

Où habite t-elle ? Quel âge a t-elle ? Quels sites fréquentent-elle ?
Quelles sont les personnes qui l’influencent ? …

Vous ne savez pas comment décrire votre persona ?


>>Téléchargez la fiche que j’ai créée pour vous aider à étudier vos persona<<

 

Une fois vos persona remplis (on recommande entre 2 et 3 profils différents), vous allez pouvoir commencer à construire votre premier plan de communication (Félicitations !)

Vous allez définir, pour votre objectif de com’, la cible correspondante et les actions et outils de com’ qui toucheront cette cible en fonction ce que vous avez appris sur elle.

Construire son identité visuelle

 

En parallèle de votre réflexion sur vos actions, il va falloir penser à votre identité visuelle.

Une identité visuelle, c’est quoi ?

❀ un logo

❀ des couleurs (2 ou 3 qui s’accordent entre elles)

❀ des polices de caractères reconnaissables par votre cible.

C’est pour ça que je mets cette partie en étape n°3. Votre identité visuelle va biensûr, devoir refléter qui vous êtes et qu’est ce que vous vendez, mais elle va devoir aussi parler à votre cible.

On ne va pas adopter les mêmes codes visuels suivant qu’on s’adresse à une communauté féminine, à l’univers du luxe ou aux personnes âgées.

 

Quelques conseils pour travailler son identité visuelle :

❀ Inspirez vous ! Regardez ce qui se fait ailleurs (Pinterest est votre meilleur ami)

❀ Essayez de définir votre style : épuré, moderne, classique, vintage, naturel, coloré,…
Pour trouver votre style, visitez ma sélection Pinterest des différents styles graphiques

>>Visualisez les différents styles graphiques pour vous inspirer<<

❀ Attention aux couleurs qui ont une signification !

Signification des couleurs

Source : Pepsacom

Les outils gratuits pour vous aider à construire votre identité visuelle

Et amusez-vous sur des outils gratuits et simples d’utilisation comme Canva qui permet de créer et de personnaliser toute sorte de supports à partir de modèle ou encore Coolors, un super outil qui génère des palettes de couleurs afin de vérifier qu’elles s’accordent bien entre elles. 

 Choisir les bons canaux de communication

 

On ne peut pas être partout à la fois. Déjà parce que ça prend un temps fou, mais en plus parce que vous devez concentrer vos efforts là où votre cible se trouve.

Si vous avez travaillé vos persona, vous savez désormais où vous avez le plus de chance de capter son attention !

 

❀ Les réseaux sociaux 

On recommande d’être au moins sur deux réseaux sociaux pour démarrer.
Lesquels sont les plus pertinents pour vous ?

N’hésitez pas à utiliser des outils pour vous faciliter la vie comme Meta Business qui permet de créer, programmer et publier sur Facebook et Instagram en même temps. 

❀ Le site internet et/ou le blog

Même si on entend que les sites n’ont plus vocation à exister, je pense quand même qu’il reste, la plupart du temps, assez incontournable. Beaucoup de gens cherchent encore des services ou des produits sur Google avant d’aller regarder les réseaux sociaux. Un site d’une page peut suffire pour commencer.

Des solutions comme Wix ou WordPress sont gratuites ou très peu chères. Le premier ne nécessite pas de connaissances particulières, WordPress étant un peu plus technique.

Vous devrez toutefois payer obligatoirement un nom de domaine (le nom de votre site internet) et un hébergement pour votre site sous la forme d’un abonnement annuel.

❀ L’emailing ou la newsletter

Ce type de contenu est intéressant lorsque vous commencez à avoir une petite base de clients afin de les tenir informés de vos nouveautés et garder le lien.

Je ne suis pas vraiment convaincu par l’e-mailing comme outil de démarchage,  et surtout attention aux règles RGPD et à la protection des données !

Nota Bene

Je ne parle ici que des outils digitaux à mettre en place rapidement et facilement. Mais il existe tout un panel d’actions autres que digitales que je vous encourage à mettre en place si vous avez plus de temps.

Ca peut être, par exemple :

développer votre communication locale via les supports de com’ de votre ville/ département / communauté d’agglo et participer aux évènements locaux

aller à la rencontre de votre cible là où elle se trouve (salons, évènements, foires,..)

enrichir votre réseau en créant des partenariats avec des personnes aux services / produits complémentaires aux vôtres 

 

Créer du contenu (bonus)

 

Une fois que vous avez cerné vos objectifs de com’, votre cible et les canaux de com’ par lesquels vous allez passer, il est temps de créer du contenu !

Pour être intéressant et lu, il doit être utile et engageant : parlez de vos produits et services, donnez des conseils, partagez des témoignages clients,…

La règle : 80% de contenus informatifs et 20% de contenus à des fins commerciales.

Pour être efficace il faut être régulier, et ça quelque soit le canal choisi (réseau social, site internet, newsletter)

Et pour être régulier il faut être … organisé ! Évitez de créer votre contenu la veille pour le lendemain. Prévoyez une demi-journée ou une journée pour préparer vos contenus pour la semaine suivante ou pour le mois entier.

⤳ Retrouvez mon calendrier éditorial, idéal pour organiser sa création de contenu 

Côté forme, restez cohérent avec votre identité visuelle pour qu’on vous identifie facilement.

 

Si vous arrivez à faire tout ça, c’est déjà très bien ! On est pas tous des communicants dans l’âme et ça peut prendre beaucoup de temps de s’occuper de sa com’.

Simplifiez vous la vie avec les outils gratuits à votre disposition.

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, on peut toujours s’appeler pour en parler !

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