Osez !
Parler de soi quand on est introverti
Le monde appartient à ceux qui parlent fort. C’est un peu l’impression que j’ai toujours eu. Étant de nature introvertie depuis que je suis petite, je n’ai jamais aimé me mettre ou être mise en avant. J’aime les coulisses, être derrière le rideau.
Et pour le moment ça m’allait très bien ! Mais quand je me suis mise à mon compte, il a fallu que je « m’expose ».
Parce que, si il y a une chose que j’ai appris sur mon métier, c’est qu’il faut incarner sa marque et l’humaniser. Et c’est normal, moi la première, je m’arrête plus volontiers sur un compte Instagram où l’on voit la tête de quelqu’un et je vais toujours voir les pages « à propos » des sites internet que je visite.
Alors, à l’heure ou l’on s’expose partout, tout le temps, à l’heure où le personal branding (marque personnelle) est devenu assez incontournable quand on monte sa boîte, comment survivent les introvertis ?
Est ce qu’une bonne communication, c’est compatible avec l’introversion ?
Spoiler : c’est oui.
La vraie question c’est plutôt : est-ce que je me dois m’adapter aux tendances d’aujourd’hui et forcer un peu mon côté extraverti (parce qu’on en a tous un, même si il est bien caché) ou est-ce que c’est ma com’ qui doit s’adapter à mon tempérament ?
C’est quoi, être introverti ?
Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous recommande le très bon livre « Le pouvoir des introvertis » de Sophia Dembling qui va, en profondeur, analyser le tempérament des introvertis afin qu’ils prennent conscience de leurs forces.
Je n’avais pas forcément prévu de garder ce livre que j’avais emprunté à la bibliothèque mais ma chienne en a mangé une partie ; du coup vous aurez beaucoup de passages cités ici !

L’auteure tente de définir l’introversion en reprenant les travaux de Gustav Jung, collaborateur de Freud, qui parle d’énergie psychique. Chez les introvertis, elle circule vers l’intérieur, alors que chez les extravertis, elle part vers l’extérieur.
Un introverti n’est pas quelqu’un qui va rester reclus chez lui, ne pas avoir d’ami ni de vie sociale.
C’est quelqu’un qui a besoin de moment à lui pour « recharger les batteries », au calme. Alors que l’extraverti va se nourrir de ces moments en groupe, l’introverti puise son énergie dans les moments de solitude.
Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert qu’il y a énooooormément de personnes célèbres qui se définissent comme introvertis :
❀ Bill Gates est un introverti assumé,
❀ Barack Obama malgré son rôle publique,
❀ Philippe Starck, le célèbre designer,
❀ François Damiens et ses blagues bien léchées,
❀ Mylène Farmer,
…et j’en passe !
Albert Einstein disait même « Le monologue intérieur est la plus grande source de ma créativité ».
A méditer.
Mon caractère introverti est-il un allié ou un frein pour ma communication ?
Plusieurs blocage découlent souvent d’un caractère introverti.
On peut avoir peur du jugement et du coup, avoir du mal à se montrer tel que l’on est, à oser telle ou telle publication. Ça peut être difficile de se détacher du regard des autres et d’assumer son projet.
On peut aussi manquer d’énergie sociale : on a du mal à avoir des interactions longues, on fuit les évènements et on évite les contacts prolongés. Là, l’enjeu est d’apprendre à gérer ses interactions pour éviter l’épuisement.
Enfin, la difficulté qui revient le plus souvent , c’est celle qu’on a à parler de soi. Forcément, on devient le centre d’attention, on se met en avant et ce n’est pas « naturel ». Le challenge, ça va être de changer de perspective, et de voir la communication comme un partage plutôt qu’une mise en avant.
« Les plus grandes oeuvres et les plus grandes découvertes ont, semble-t-il, été conçues dans une pièce silencieuse »
Sophia Dumbling
Ok on a parlé des blocages, mais est-ce qu’on peut parler des forces des caractères introvertis ?
Déjà, ils sont réputés pour être très à l’écoute. Mais pas n’importe quelle écoute, une écoute active. Ça veut dire qu’ils prennent le temps de comprendre leur interlocuteur, de se mettre à leur place et de les mettre en confiance.
Ca, c’est un atout majeur pour la communication. Pour moi, l’empathie est une qualité indispensable pour un communiquant : plus il pourra se mettre à la place de sa cible, mieux il pourra la comprendre et lui parler.
Ensuite, l’introverti est un être d’analyse et de réflexion. Étant donné qu’il passe beaucoup de temps avec lui-même en introspection, il se connaît bien et a pour habitude d’analyser finement tout ce qui l’entoure car il est très observateur.
Enfin, cette réflexion poussée qu’il mène sur les choses lui garantit une profondeur et une authenticité qui sont recherchées et appréciées aujourd’hui.
Quelles stratégies adopter pour me sentir plus à l’aise dans ma communication ?
Vous avez ciblé ce qui vous bloque le plus dans votre approche de la communication ? Si oui, voici quelques conseils pour aborder sereinement votre « exposition » et surtout adapter votre stratégie de communication à votre personnalité :
❀ Priviliégiez l’écrit : articles de blog, newsletter, posts réfléchis plutôt que stories spontanées
❀ Préparez-vous bien en amont de vos actions : anticipez vos messages, scriptez vos vidéos
❀ Utilisez des formats qui VOUS conviennent : interview écrites, webinaires en ligne plutôt que séminaire en présentiel.
❀ Trouvez un rythme qui respecte votre énergie : planifiez vos contenus, prévoyez des moments de repos après des périodes de fortes interactions. Adoptez la slow communication qui vous correspond sûrement mieux que le « tout, tout de suite ».
Comment créer une com’ plus alignée avec mon énergie ?
Vous l’avez compris, tout est une question d’énergie.
C’est comme nager à contre courant : si ce n’est pas fait pour nous, on galère et on s’épuise, souvent pour pas grand chose.
La 1ère règle : ne vous déguisez pas en extraverti. Ça se voit et c’est sonne « faux ».
Fixez-vous vos propres limites, ça ne sert à rien de se forcer à être présent partout. Il faut se sentir à l’aise avec le réseau qu’on a choisi et savoir ce qu’on veut montrer à qui.
2ème règle : accepter qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et que tout le monde ne sera pas réceptif à son style, quitte à se concentrer sur une plus petite audience.
3ème règle : appuyez-vous sur vos forces énoncées plus haut et trouvez votre rythme de communication, celui qui respecte votre nature introvertie
On peut être visible sans être extraverti, ca n’est pas un problème.
Le tout, c’est de parler de soi à sa manière et raconter son histoire avec sincérité.
Valorisez votre authenticité : on attire ceux qui nous ressemblent. Une communication plus posée et réfléchie attire une audience qui apprécie ce type d’échanges.
Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, on peut toujours s’appeler pour en parler !
Mes derniers articles de blog

Aligner sa communication et ses valeurs
Quand on lance son entreprise, on réfléchit souvent aux valeurs qu’on veut y associer. C’est ce qui fait l’ADN, l’identité de votre marque. On connaît par exemple Michel et Augustin pour leur authenticité et leur convivialité, Veja pour son engagement éthique...
Aligner sa communication et ses valeurs
Quand on lance son entreprise, on réfléchit souvent aux valeurs qu’on veut y associer. C’est ce qui fait l’ADN, l’identité de votre marque. On connaît par exemple Michel et Augustin pour leur authenticité et leur convivialité, Veja pour son engagement éthique...
Recycler ses contenus pour ne jamais manquer d’idées
On passe tous un temps FOU à créer du contenu car aujourd’hui pour attirer, il faut montrer. Montrer ce qu’on fait, qui on est, comment on travaille. Mais il faut aussi donner : des astuces, des conseils, des tips. Ça s’appelle le marketing généreux et perso,...