Ils ou elles ont décidé de faire appel à moi pour les aider dans la création
ou l’optimisation de leurs projets.

Tour d’horizon de nos réalisations…

 

Communiquer pendant une période de transition

Pour qui ? La Maison Raphaël, anciennement ADC l’Atelier d’à côté, agence d’architecture d’intérieur.

La demande : Amandine, qui était à l’origine de la création d’ADC l’Atelier d’à côté avec son ancienne associée, il y a plus de 10 ans, a vu son entreprise évoluer au cours des années. Aujourd’hui seule à la tête de sa micro-entreprise, elle souhaitait transformer l’identité de son entreprise, dont l’esprit a un peu changé, tout en assurant une continuité auprès de ses clients anciens et actuels.

Ce que j’ai proposé à Amandine : un accompagnement sous forme de 5 séances, en visio, au cours desquelles nous avons pu échanger et mûrir ensemble son projet.

L’accompagnement a porté sur :

⇢ un travail autour des valeurs de sa nouvelle entreprise

une réflexion afin de définir les contours de son projet et ainsi mieux communiquer sur cette nouvelle marque, qui touche de près à sa personnalité

un plan d’action pour assurer la communication autour de cette transition, sans marquer de rupture avec l’ancienne entreprise.

A la fin de nos 5 séances, Amandine a pu annoncer les changements autour de sa nouvelle société (nouveau nom, nouveau logo) et partager sa vision plus personnelle de son entreprise et ce qu’elle souhaite proposer à ses clients.

J’ai également réalisé pour elle un plan marketing et communication dans lequel j’ai regroupé le fruit de nos séances de travail.

Étant à la croisée des chemins, et bloquée sans réussir à avancer seule, j’ai ressenti le besoin de me faire accompagner sur la partie communication de mon entreprise, afin de donner un coup de pep’s à celle-ci.
Stéphanie m’a aidé à faire le point sur mes besoins, à prioriser les différentes étapes, mais aussi à me donner son point de vue aiguisé sur la nouvelle voie que je voulais prendre avec ma société.
J’ai particulièrement apprécié les « devoirs » à faire entre deux coachings, très ludiques et faciles à appréhender.
Les comptes-rendus après chaque séance m’ont permis de ne rien oublier, et restent une trace que je peux garder à l’avenir, si j’ai besoin de revenir sur certains points vus ensemble.
Grâce aux 5 séances en visio faites ensemble, mon esprit s’est éclairci, et j’ai pu lancer ma nouvelle identité visuelle, ainsi que mon site internet mis à jour de façon beaucoup plus sereine.
Un grand merci à Stéphanie pour son aide précieuse !

Amandine Branji, fondatrice de la Maison Raphaël

 

Tout miser sur une communication de proximité

Pour qui ? Alain, 64 ans, ancien professeur de Mathématiques à la retraite.

La demande : Alain veut proposer ses services de cours à domicile. Il a ouvert sa micro-entreprise pour se faire quelques revenus complémentaires à sa pension de retraite. Il aimerait bien donner des cours aux écoliers/collégiens/lycéens à côté de chez lui.
Comme Alain n’est pas très branché « nouvelles technologies », il ne veut pas de site internet, et encore moins de compte sur les réseaux sociaux !

Ce que j’ai proposé à Alain : on en revient au bon vieux papier. Avec un message clair et un aspect visuel accrocheur ! Le mot d’ordre : proximité.

Les supports créés :

Un flyer à mettre dans les boites aux lettres des voisins pendant qu’Alain va promener son chien

Des cartes de visite à donner autour de lui

Des affichettes avec numéros de téléphone détachables pour les commerçants du coin

Et si on faisait un peu de storytelling…
Le point fort d’Alain, c’est son capital sympathie. On le voit tout de suite quand on le rencontre ! Au-delà de ses compétences professionnelles, il dégage une gentillesse et une patience qui est un gros atout dans la pédagogie !
Impossible donc de ne pas mettre sa photo sur les supports (sa gentillesse se lit dans ses yeux) et de miser sur une présentation personnalisée qui parle aux d’jeunes (ça se dit plus ça d’ailleurs, non ?)
N.B. : Alain a bel et bien un vrai visage qui n’est pas celui d’un smiley.