Trouver ses premiers clients quand on n’aime pas démarcher
Vous avez lancé votre activité, hyper enthousiaste et des idées plein la tête, mais quand vient le moment de trouver vos premiers clients, c’est l’angoisse : comment faire sans passer par le démarchage agressif ?
Appeler des inconnus, envoyer des mails à froid, insister pour « se vendre »… tout ça, c’est un peu contre-nature pour vous. Rassurez-vous, vous êtes loin d’être seul dans ce cas : même des professionnels de la vente affirment détester ces méthodes. 61% des commerciaux détestent les appels à froid.
La bonne nouvelle ? Il y a d’autres moyens d’y arriver.
Dans cet article, nous allons explorer ensemble des moyens concrets de trouver vos premiers clients sans forcer, en misant sur la confiance, le relationnel et la sincérité.
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Trouver vos premiers clients n’est donc pas forcément une question de « techniques de vente » à apprendre par cœur comme un marchand de tapis. C’est avant tout une question de positionnement et d’état d’esprit.
Si l’idée de « prospecter » vous crispe, c’est peut-être parce que vous associez encore la recherche de clients à quelque chose de forcé, presque artificiel. Pourtant, il existe une autre manière d’aborder les choses : plutôt que de chasser vos clients, vous pouvez créer les conditions pour qu’ils viennent à vous.
C’est exactement ce que propose la slow communication : transformer la recherche de clients en un processus naturel, basé sur l’authenticité et la confiance.
Changer de regard, trouver ses forces
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Trouver vos premiers clients ne signifie pas devenir quelqu’un que vous n’êtes pas, ni adopter des méthodes qui vous mettent mal à l’aise.
Au contraire : c’est souvent en vous appuyant sur vos forces naturelles que vous réussirez le mieux.
Êtes-vous plutôt à l’aise à l’écrit ? Dans ce cas, vos posts ou articles peuvent déjà semer les premières graines, et à ce moment-là, optez pour marketing de contenu en misant sur un blog.
Préférez-vous le contact direct mais dans un cadre convivial ? Alors les événements locaux ou les rencontres informelles seront votre terrain idéal.
Avez-vous un vrai sens de l’écoute ? Cette qualité peut devenir votre meilleur atout pour nouer des relations solides et sincères.
Vous êtes de nature introvertie ? Voici mes conseils pour parler de vous sans forcer votre nature !
Changer de regard, c’est accepter que vous n’avez pas besoin de forcer ou d’imiter les autres. Vos forces sont déjà là : il suffit de les reconnaître et de les mettre au service de votre communication pour attirer vos premiers clients.
L’authenticité paie toujours
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Avez-vous entendu parler du Personal Branding ?
C’est un mélange entre du marketing et du storytelling. Pour créer un Personal Branding fort et percutant, il faut faire preuve d’introspection (identifier ses forces, ses talents, ses valeurs, etc) et définir précisément son positionnement. Ensuite, il faut apprendre à raconter son histoire, son parcours, ses expériences de manière à attirer la curiosité de celui qui vous lit, un peu à la manière d’un conte.
En gros, c’est une manière de « se vendre », mais à sa façon.
Besoin d’un exemple ? Découvrez comment je raconte mon histoire dans ma page « à propos »
L’idée, c’est de montrer aux gens qui vous êtes, comment vous travailler, quelles sont vos valeurs profondes et ainsi créer un terrain de confiance.
Si vous êtes graphiste par exemple, et que vous expliquez sur Instagram votre processus créatif, par quelles étapes vous passez pour créer un logo, non seulement vous rassurez vos futurs clients sur le sérieux de votre méthode, mais vous justifiez le temps (et le prix) passé sur vos créations.
Petit défi n°1 : et si vous commenciez par trouver 3 valeurs qui vous définissent et que vous avez envie de faire transparaître à travers votre image ? Pour vous aider, filez lire mon article de blog qui explique comment se contruire une marque personnelle authentique.

@Wabi-éli
Le réseau proche comme coup de pouce au démarrage
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Les touts premiers clients viennent rarement parce qu’ils sont tombés sur votre site par hasard. Généralement, c’est la connaissance d’un ami de sa cousine qui a besoin d’un coup de main.
Au début, rien d’alarmant à faire un « prix d’ami ». Vous mettez en place vous-même votre processus de vente et/ou de création, ces premiers clients vous permettent de vous ajuster. Vous pourrez toujours augmenter vos prix par la suite.
Plus vous activez votre réseau proche, plus vous aurez des chances pour que quelqu’un vous contacte.
Le réseau proche c’est quoi ?
Votre famille, vos amis, vos voisins, les gens avec qui vous partagez une activité, votre boulanger, votre prof de Yoga, les parents du copain de votre fils, votre dentiste…
Imaginons que vous parliez à 10 personnes de votre activité, et qu’elles-mêmes en parlent à 10 personnes, ça fait très vite une centaine de personnes au courant !
Petit défi n°2 : faites la liste de 10 personnes proches à qui présenter votre entreprise.
Et en plus, ça vous oblige à expliquer très simplement votre activité.
Le marketing généreux comme marque de confiance
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Tout commence par un petit geste.
Je lisais récemment le livre « Les entrepreneuses de légende » de Sylvain Bersinger, qui retrace les histoires de plusieurs femmes entrepreneuses dans différents secteurs (cosmétique, mode, TV,…).
Ce livre est une petite pépite ou on peut piocher plein de méthodes qui ont fait leurs preuves. On peut notamment y lire l’histoire du succès d’Estée Lauder qui, n’ayant pas d’argent à dépenser dans la publicité, elle décide de distribuer des échantillons gratuits pour faire marcher le bouche à oreille.
Adapté à votre activité, ça peut être un conseil utile, une ressource, une mini-guide,… sans attendre spécialement en retour.
Petit défi n°3 : trouvez une ou plusieurs idées de votre propre échantillon.
Mon article sur le marketing généreux peut vous donner des idées !

Agrandir son cercle dans des lieux conviviaux
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L’étape supérieure va être d’aller à la rencontre de gens que vous ne connaissez pas, mais dans des lieux dans lesquels vous vous sentez à l’aise.
Cela peut-être dans un café, au sein d’une association, pendant un atelier sur l’entrepreneuriat, etc.
L’idée, à ce moment là, ce n’est pas de se vendre mais de créer du lien et de se présenter.
Vous pouvez aussi participer à des évènements (marchés, foires, salons) pour vous faire connaître. Même si il n’y pas de vente directement, vous plantez des petites graines qui germeront plus tard.
Être au bon endroit au bon moment, ça peut faire toute la différence. Quels sont les bons endroits où communiquer quand on est freelance ?
Petit défi n°4 : regardez les prochains rendez-vous auquel vous pourriez assister à côté de chez vous et notez les dates d’inscription dans votre agenda !
Le bouche-à-oreille, la clé pour se passer du démarchage
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88 % des consommateurs font plus confiance aux recommandations de leurs proches qu’à n’importe quelle publicité.
C’est un peu le Saint-Graal à obtenir.
Et pour ça, il faut activer toutes les étapes du dessus pour vivre au maximum du bouche à oreille.
Cependant, il ne faut jamais dépendre d’une seule source d’apport de clients. Donc même si ça tourne bien sans avoir à faire appel à d’autres techniques, mieux vaut ne pas négliger son site internet ou ses réseaux sociaux.
Cette mise en garde faite, pour faire durer le bouche-à-oreille, il faut absolument soigner ses prestations. Et avoir un suivi client aux petits oignons pour que, non seulement le client revienne, mais qu’il vous recommande autour de lui.
Petit défi n°5: activez votre compte Google Business pour recueillir vos avis et les afficher sur votre site internet
Patience et constance : les clés pour réussir
Je ne vais pas vous mentir, ça peut prendre du temps avant de trouver ses premiers clients et surtout que vous puissiez vivre de votre activité sans passer par des méthodes plus commerciales (type démarchage ou publicité payante).
Mais si vous établissez une stratégie dès le début et que vous vous y tenez, vos efforts seront récompensés. Et surtout, vous n’attirerez pas n’importe quel client à n’importe quel prix (le piège du début).
Ne lâchez rien, le moral peut parfois flancher d’où l’importance de bien s’entourer. Vous êtes un warior d’essayer, soyez fier de vous !
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