Je n’ai jamais aimé le monde de la pub et du marketing. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis tournée vers le service public et la communication : la mission est différente. On informe, on valorise, on guide mais on ne manipule pas. Aujourd’hui, j’ai adopté un autre style : le marketing généreux.

Le marketing a toujours été défini comme une science qui crée un besoin là où il n’en existe pas. Nous pousser à consommer en somme.
Frédéric Beigbeder le décrit très bien dans son livre 99 Francs où il expose le monde de la pub comme cynique, manipulateur et obsédé par la consommation. Une sorte de machine à exploiter les failles humaines pour vendre à tout prix.
On se souvient aussi des premières recherches en neuro marketing , cette science qui utilise les neurosciences pour influencer les comportements d’achat, visant à manipuler les consommateurs en exploitant leurs émotions ou leurs instincts.

Une approche différente

Avec les années, j’ai évolué et le monde du marketing aussi. Aujourd’hui, on voit plein d’approches différentes et surtout on en fait ce qu’on en veut.

Le marketing peut servir à des fins nobles comme une campagne de dons ou la prévention à la sécurité routière. Aujourd’hui, même les services publiques et les associations utilisent des méthodes du marketing comme le storytelling pour nous émouvoir ou nous sensibiliser.

Aujourd’hui, le marketing peut être différent. Il peut être généreux.

Le marketing généreux, c’est quoi ?

J’ai lu cette notion la première fois dans le livre d’Alexandre Dana, La Méthode LiveMentor, et ça m’a tout de suite parlé. L’idée est de donner, offrir des conseils, des idées sans attendre nécessairement de retour.

L’objectif premier n’est pas de manipuler son interlocuteur pour qu’il achète quelquechose, mais de créer du lien, de tisser des relations et surtout de mieux connaître son client idéal pour répondre à ses besoins. 

C’est là qu’une relation de confiance naît, et c’est beaucoup plus puissant qu’une stratégie purement marketing qui vise le plus gros rendement.

Pourquoi le marketing généreux fonctionne ?


Aujourd’hui, les consommateurs ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans. Et ce qui marchait avant ne marche plus aujourd’hui. La publicité nous sort par les yeux (on est prêt à payer plus cher notre abonnement Netflix pour y échapper).
Les gens ne veulent plus acheter un produit. Ils attendent une histoire, des valeurs. Ils ont besoin de s’identifier à l’entreprise qui leur vend le produit, et ça peut faire toute la différence.

Entre le petit artisan qui fabrique lui même ses tasses en céramique et le géant industriel qui fait les mêmes tasses à la chaîne, on préfèrera acheter l’histoire et les valeurs du petit artisan, avec sa tasse unique, plutôt que la enième tasse IKEA (dans un contexte de prix raisonnable).

Même les stars internationales, comme Taylor Swift l’ont compris. Elle n’hésite pas à faire des surprises à ses fans, en venant chanter (gratuitement) à un mariage par exemple. On parle ainsi de Depth Marketing, un marketing qui se concentre sur la création de liens humains profonds et authentiques. La profondeur (depth) est plus important que la largeur (la quantité).

Comment on adopte un marketing généreux ?

❀  Écouter son audience : d’abord, on essaie de comprendre les besoins et les problèmes de son client idéal afin de préciser son offre.

❀  Rester authentique : je suis persuadée que la sincérité est la clé. Expliquer ses prix, son travail, pourquoi on fait ce qu’on fait et comment on le fait. Sans chercher à être quelqu’un d’autre ou à faire comme es autres.

Ne pas craindre de trop donner : partager, ça n’enlève rien. Au contraire, ça renforce vos liens avec votre cible.