Créer son entreprise

Créer soi-même son identité visuelle : jusqu’où aller sans faire appel à un graphiste ?

 

Quand on lance son activité, les moyens financiers sont souvent limités et on doit faire des choix budgétaires : se doter d’un site internet ? prendre un comptable ? Acheter un nouvel ordi ?

Forcément, on va essayer de faire un certain nombre de tâches par soi-même.

Qu’en est-il de l’identité visuelle ? Est-ce qu’on peut la construire soi-même grâce aux nombreux outils gratuits qui existent aujourd’hui ?

Est-ce qu’on peut créer soi-même son identité visuelle sans faire appel à un graphiste ?

Je dirais que oui si…

on a déjà quelques connaissances et/ou un goût « inné » en matière de couleurs, esthétisme,…

on veut quelque chose de simple pour commencer

Par contre :

Nos amis graphistes ont fait de nombreuses années d’études pour proposer les prestations qu’ils proposent… On ne pourra donc jamais remplacer la qualité de travail d’un vrai graphiste.

Attention : un faux-pas en matière d’identité visuelle peut coûter cher… Cela peut nuire à la notoriété de votre entreprise et freiner votre développement.

Allez, fini de vous faire peur !

Pourquoi c’est important d’avoir une identité visuelle ? 

 

Aujourd’hui, même si on est à son compte et qu’on a une petite entreprise, difficile de se passer d’un logo ou d’une charte graphique.

 Déjà, parce que ça aide à être reconnu. C’est tout bête, mais si vous posez une affiche quelque part ou que vous postez un contenu sur les réseaux sociaux, on vous reconnaîtra au premier coup d’œil.
Et c’est hyper pratique.

Ensuite, parce qu’aujourd’hui ne pas avoir d’identité visuelle ne fait pas « pro ». Ça n’enlève rien à la qualité de votre travail, mais malheureusement ça renvoie à une image d’une entreprise peu fiable, dont on a tendance à se méfier.
C’est un peu comme si on passait devant une boutique avec une vitrine vide. Elle a l’air à l’abandon. Votre identité visuelle, c’est un peu la déco de votre boutique ou de votre commerce.

Enfin, parce que ça permet de se démarquer. C’est une façon comme une autre de se différencier du salon de coiffure à 500 m qui propose plus ou moins les mêmes prestations que vous.

Par où commencer quand on veut créer soi-même son identité visuelle ?

Le logo :

C’est la signature visuelle de votre entreprise. Il n’a pas besoin d’être complexe, au contraire la tendance est à la simplification ces dernières années :

Les logos de plus en plus épurés

Source : OpenClassrooms

Vous pouvez même vous contenter du nom de votre entreprise avec une belle police si vous ne souhaitez pas faire appel à un graphiste ou vous lancez vous-même dans la création graphique.

Un logo simple avec une police

Source : studioundo

Vous pouvez même vous contenter du nom de votre entreprise avec une belle police si vous ne souhaitez pas faire appel à un graphiste ou vous lancez vous-même dans la création graphique.

❀ Où on utilise son logo ? : sur sa carte de visite, ses factures, ses réseaux sociaux, son site web

❀  Outils gratuits pour faire soi-même son logo : sans conteste Canva, the one et only !

 

Les couleurs

On recommande d’utiliser 2 ou 3 couleurs principales qui s’accordent entre elles. Pour savoir si c’est le cas, je vous recommande le site Coolors qui permet de générer, à partir d’une couleur, une palette de couleurs harmonieuse.

Attention à la signification des couleurs, elles ont leur importance, même si ça se joue parfois dans l’inconscient.

Extrait du site coolors

Source : Coolors

❀ Où on met ses couleurs ?  partout : sur son site, dans son logo, sur tous ses supports papiers, dans ses posts réseaux sociaux,…

❀  Petit rappel utile pour le rendu des couleurs : toutes les couleurs ont une code qui permet de les identifier. Le code couleur CMJN, utilisé en imprimerie, permet de choisir une couleur en fonction du rendu que cela donne en impression. Le code couleur RVB est adapté aux visuels utilisés sur les écrans, les réseaux sociaux, ou encore les vidéos diverses.

 

Les polices de caractère

Là aussi, 2 polices suffisent : une pour les textes (facile à lire) et une pour les titres (avec plus de personnalité). On peut utiliser des sites qui génèrent des polices qui vont bien ensemble (comme MixFont ) ou encore faire des tests sur des sites comme Google Fonts ou DaFont.

 

Extrait du site coolors

Source : MixFont

❀ Et sa typo, on l’utilise où ?  reprenez-la sur tous vos supports (affiches, cartes de visite, site internet, réseaux sociaux, devis,…)

 

Bonus : les éléments visuels

Vous pouvez enrichir votre charte graphique de visuels, par exemple :

des pictos
des photos
des dessins
des schémas

Essayez de rester toujours dans le même style de visuel pour ne pas s’éparpiller et baisser la qualité du rendu.

 

Garder une trace : la charte graphique

 

Qu’est-ce qu’on appelle une charte graphique ?

C’est un document où vous rassemblez :

votre logo et les différentes manières de l’utiliser (ex : fond blanc, fond coloré),
vos typo
vos codes couleurs
vos visuels récurrents

 

Exemple de charte graphique

Source : Wabi-éli

 Pourquoi c’est important d’avoir une charte graphique ? 

Pour vous déjà, pour ne pas oublier tous ces éléments qui constituent votre identité visuelle.

Parce que vous pouvez la faire évoluer au fil du temps.

Pour les prestataires avec qui vous allez travailler.

 

Pour finir, voici quelques astuces pour ne pas faire de « faute de goût »

rester simple 
❀ ne pas trop mélanger les styles 
ne pas trop se faire plaisir, penser à l’image qu’on renvoie
demander à son entourage si c’est clair et aligné avec ce qu’on peut renvoyer 
ne pas abuser des effets (les ombres par exemple)
ne pas vouloir en faire / dire trop (un message par visuel)
choisir des images de bonne qualité
S’assurer de la lisibilité (attention à l’accessibilité pour les personnes avec un handicap visuel)

 

Alors, toujours décidé à le faire par vous-même ?

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, on peut toujours s’appeler pour en parler !

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