Créer son entreprise

Débuter sa com' sans budget : les étapes clés

Quand on créé son entreprise, on n’a pas forcément les moyens d’investir dans sa communication. En revanche, commencer à communiquer dès le début (voir même avant) la création de son entreprise est indispensable pour se faire connaître et trouver ses premiers clients.

Voici un petit tour d’horizon, très concret, de ce que vous pouvez mettre en place gratuitement par vous-même pour débuter.

Définir son objectif

Connaître sa cible

Construire son identité

Choisir les bons canaux

Définir ses objectifs de communication 

 

La première chose à faire, c’est de savoir ce que l’on cherche en priorité à obtenir. Vous n’allez pas pouvoir tout faire en même temps, surtout au début.

En communication, il existe plusieurs types d’objectifs :

@wabi-eli

A chaque objectif, ses moyens de communication, ses actions concrètes et ses délais. 

Au tout début, on a généralement pour objectif de se faire connaître (à part si on a commencé à communiquer avant, et là bravo !) pour ensuite faire aimer son produit / son service et enfin « pousser » à agir (même si j’aime pas trop ce mot car on n’oblige personne !). La fidélisation vient dans un second temps, quand on a notre petit pool de clients réguliers à chouchouter.

Avant de savoir quels moyens de communication mettre en place pour répondre à cet objectif, la première chose à faire c’est de savoir à qui on VEUT s’adresser et faire en sorte de le connaître mieux que lui-même.

 

Connaître son audience 

 

C’est le conseil qu’on m’a le plus donné lorsque j’ai débuté, et c’est justifié. Si vous lancez vos premières actions de com’ sans connaître précisément votre cible, c’est comme si vous tiriez à l’aveugle au tir à l’arc.

Vous risquez de vous épuiser sur Instagram alors que votre cible n’y est pas –

– Vous allez mettre une somme importante dans un site internet que votre audience ne visitera pas

 

Pour connaître son audience, on dit souvent de partir d’une cible qu’on connaît, proche de soi. C’est toujours mieux car c’est plus facile à étudier. Si vous créez un produit que, vous même, vous auriez rêver trouver sur le marché il y a plusieurs années, vous êtes votre cible.

Si vous vendez des services de coaching aux parents d’enfants épuisés alors que vous n’avez pas d’enfants et que vous n’aimez pas ça… Ça va être plus compliqué. Si vous êtes loin de votre cible, plusieurs moyens existent : les recherches internet, les enquêtes (plus qualificatives que quantitatives)…

❀ Petit conseil d’amie : on a souvent tendance à vouloir attirer à tout prix n’importe qui. Ce n’est pas une bonne stratégie. Après on se retrouve avec des clients mais qui ne sont pas alignés avec nos valeurs et qui peuvent être un peu… pénibles :-).
On part donc d’une cible « idéale », le client rêvé, pour essayer de l’atteindre (et d’ailleurs il se reconnaîtra sûrement mieux dans notre com’).

Un outil formidable existe pour étudier sa cible de près : le persona.

Ce sont des fiches portrait avec les questions essentielles à se poser sur sa cible :

Où habite t-elle ? Quel âge a t-elle ? Quels sites elle fréquente?
Quelles sont les personnes qui l’influencent ?
etc.

Vous ne savez pas comment décrire votre persona ?


>>Téléchargez la fiche que j’ai créée pour vous aider à étudier vos persona<<

 

Une fois vos persona remplis (on recommande entre 2 et 3 profils différents), vous allez pouvoir commencer à construire votre premier plan de communication (Félicitations !)

Vous allez définir, pour votre objectif de com’, la cible correspondante et les actions et outils de com’ qui toucheront cette cible en fonction ce que vous avez appris sur elle.

Construire son identité visuelle

 

En parallèle de votre réflexion sur vos actions, il va falloir penser à votre identité visuelle.

Une identité visuelle, c’est quoi ?

❀ un logo

❀ des couleurs (2 ou 3 qui s’accordent entre elles)

❀ des polices de caractères reconnaissables par votre cible.

C’est pour ça que je mets cette partie en étape n°3. Votre identité visuelle va biensûr, devoir refléter qui vous êtes et ce que vous vendez, mais elle va devoir aussi parler à votre cible.

On ne va pas adopter les mêmes codes visuels suivant qu’on s’adresse à une communauté féminine, à l’univers du luxe ou aux personnes âgées.

 

Quelques conseils pour travailler son identité visuelle :

❀ Inspirez-vous ! Regardez ce qui se fait ailleurs (Pinterest est votre meilleur ami)

❀ Essayez de définir votre style : épuré, moderne, classique, vintage, naturel, coloré,…
Pour trouver votre style, visitez ma sélection Pinterest des différents styles graphiques

>>Visualisez les différents styles graphiques pour vous inspirer<<

❀ Attention aux couleurs qui ont une signification !

Signification des couleurs

Source : Pepsacom

Les outils gratuits pour vous aider à construire votre identité visuelle

Amusez-vous sur des outils gratuits et simples d’utilisation comme Canva qui permet de créer et de personnaliser toute sorte de supports à partir de modèles ou encore Coolors, un super outil qui génère des palettes de couleurs afin de vérifier qu’elles s’accordent bien entre elles. 

Nota Bene

Je ne parle ici que des outils digitaux à mettre en place rapidement et facilement. Mais il existe tout un panel d’actions autres que digitales que je vous encourage à mettre en place si vous avez plus de temps.

Ça peut être, par exemple :

développer votre communication locale via les supports de com’ de votre ville/ département / communauté d’agglo et participer aux évènements locaux

aller à la rencontre de votre cible là où elle se trouve (salons, évènements, foires,..)

enrichir votre réseau en créant des partenariats avec des personnes aux services / produits complémentaires aux vôtres 

Créer du contenu (bonus)

 

Une fois que vous avez cerné vos objectifs de com’, votre cible et les canaux de com’ par lesquels vous allez passer, il est temps de créer du contenu !

Pour être intéressant et lu, il doit être utile et engageant : parlez de vos produits et services, donnez des conseils, partagez des témoignages clients,…

La règle : 80% de contenus informatifs et 20% de contenus à des fins commerciales.

Pour être efficace il faut être régulier, et ça quelque soit le canal choisi (réseau social, site internet, newsletter)

Et pour être régulier il faut être … organisé ! Évitez de créer votre contenu la veille pour le lendemain. Prévoyez une demi-journée ou une journée pour préparer vos contenus pour la semaine suivante ou pour le mois entier.

⤳ Retrouvez mon calendrier éditorial, idéal pour organiser sa création de contenu 

Côté forme, restez cohérent avec votre identité visuelle pour qu’on vous identifie facilement.

 

Vous assurez !

Si vous arrivez à faire tout ça, c’est déjà très bien ! On est pas tous des communicants dans l’âme et ça peut prendre beaucoup de temps de s’occuper de sa com’.

Simplifiez vous la vie avec les outils gratuits à votre disposition.

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, on peut toujours s’appeler pour en parler !

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