Incarner sa marque sans montrer son visage ou comment créer du lien autrement ?

 

Aujourd’hui, l’incarnation d’une marque passe très souvent par une personne. Qu’on soit seul avec sa micro-entreprise, ou à la tête d’une grosse société, connaître le visage derrière la marque, c’est tendance.

Cette mode découle directement du Personal branding, la marque personnelle, qui met en avant une « personnalité » afin de créer confiance et authenticité. Mais il y a encore beaucoup d’entrepreneurs qui ne souhaitent pas montrer leur visage ou même révéler leur identité.

 

Est-ce que c’est obligatoire pour « réussir » aujourd’hui ?
Comment peut-on être visible et reconnaissable sans se montrer ?
Et par quels moyens créer du lien en restant un « anonyme » ?

Pourquoi se montrer, ça fonctionne ?

 

Depuis plusieurs années, le Personal branding est devenu un outil marketing très prisé.

Attention je vais vous parler d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître !

Mais déjà il y a plusieurs années, certains entrepreneurs se montraient et on s’en souvient encore ! Les campagnes d’Afflelou qui se mettait en scène dans ses publicités et dont le slogan nous restait en tête (mais aussi le visage).  D’autres, à l’image de William Saurin, utilisaient une personne réelle qui n’existe plus aujourd’hui (William Saurin était un cuisinier du début du XXe siècle) pour transmettre certaines valeurs (ici tradition et authenticité). Depuis quelques années, cette personnification grimpe en flèche.

C’est même un choix stratégique pour certaines marques  : par exemple, » Aime », marque de produits beauté et compléments alimentaires, a deux fondateurs, mais c’est Mathilde Lacombe qui incarne le visage de la marque car elle est plus proche de sa cible et parle de sa propre expérience pour vendre ses produits.

La recette du succès ?

Ca renforce la confiance : on a toujours plus confiance quand on voit la personne qui nous vend un produit (le profil de Tchoupi35 sur leBonCoin ne m’inspire rien qui vaille alors que c’est sûrement quelqu’un de très bien), et encore plus quand on la connaît (ou qu’on a l’impression de la connaître à travers les réseaux sociaux.)

C’est un gage d’authenticité (parfois) : même si certains en jouent, d’autres nous accrochent par leur histoire, leur personnalité et là la magie de l’identification opère. On  a l’impression de se reconnaître dans un problème, une façon ou une envie de vivre,….

Le côté humain joue aussi énormément. La personne a une famille, une histoire, des valeurs, un passé… Ça donne encore plus envie de faire confiance et d’acheter qu’à une entreprise qu’on a le sentiment d’enrichir.

Enfin, c’est forcément différenciant. Là où les produits et les arguments marketing vont être sensiblement les mêmes d’une marque à une autre, une personne est unique.

Publicité Alain Afflelou

©Crédits : COLLECTION ALAIN AFFLELOU

Faites le test : à qui êtes vous abonné sur les réseaux ? Qui suivez-vous avec assiduité ? (1ères stories, post à tous les coups…). Et je ne parle pas que des réseaux sociaux : un site sans photo, sans à propos, sans histoire donne une impression impersonnelle.
Moins d’émotions, moins d’envies, pas d’achat.

 

La limite entre le personnel et le professionnel

 

Cette question est très personnelle.

Qu’est-ce que je montre ? Mon chien, mes enfants, ma maison, mon visage ?

Chacun met le curseur là où il le souhaite, rien n’est obligatoire. L’authenticité n’est pas à confondre avec l’ intimité. On ne s’attend pas à ce que vous racontiez votre vie personnelle.

L’idée, c’est de donner un petit peu de soi et montrer les coulisses de son entreprise : comment on travaille, comment on voit les choses, quelles sont nos valeurs fortes, qu’est-ce qui nous tient à cœur ?

Il y a aussi souvent ses propres limites qui vont être difficiles à dépasser : on a peur du regard des autres ou peur d’être ridicule.  Dans ce cas-là, mon conseil : n’ y allez pas. Tant que vous n’êtes pas complètement à l’aise, mieux vaut éviter de se lancer.
Moi par exemple, je n’arrive pas à communiquer sur LinkedIn. Impossible. J’ai carrément un blocage. Du coup je ne force pas : j’irai seulement quand (si) je me sens prête.

Un autre cas aussi que je rencontre souvent parmi mes clients, c’est le fait de ne pas trouver intéressant sa propre vie / activité. On pense qu’il ne se passe rien de fou à raconter, du coup on ne montre rien.
Alors, dites vous bien que si des milliers de personnes suivent certains influenceurs qui ne font rien de spécial de leur journée (sans aucune critique ni jugement), vous avez certainement des choses à apprendre au monde !
Quelque chose d’anodin pour vous, parce que vous le faites tous les jours, peut être hyper intéressant pour d’autres (style comment vous rangez votre atelier si vous êtes couturière, comment vous choisissez vos produits si vous êtes coiffeuse, etc.)

 

Pour vous aider, filez lire mon article de blog qui explique
comment se construire une marque personnelle authentique.

 


Trouver sa propre façon d’incarner sa marque

Il y a plusieurs niveaux dans cette démarche d’incarner son entreprise. L’idée principale à garder en tête, c’est qu’on vous reconnaisse.

La première étape, c’est d’avoir un univers graphique qui vous ressemble et qui soit reconnaissable. Des couleurs, des typos, des pictos…

Vous pouvez également, si vous n’aimez pas ou ne voulez pas être en photo sur votre site ou vos réseaux, ne montrez qu’une partie de vous : votre main, vous de dos, vous de profil, avec un chapeau.. ce sera votre marque de fabrique (un peu comme maître Gims et ses lunettes de soleil).

Next step : utiliser sa voix. Raconter son histoire dans un réel, nous parler en story ou sur une vidéo de présentation sur votre site. La voix, c’est quelque chose de très personnel. Mais ça rapproche tout de suite une personne d’entendre sa voix. Il y a déjà quelque chose qui se crée, un lien.

Niveau confirmé, voir expert : montrer son visage et parler face cam dans les vidéos. Là, on a carrément dépassé le stade de la gêne car il faut être à l’aise pour parler à son téléphone en s’imaginant s’adresser à plusieurs centaines de personnes.
Perso, j’ai passé l’étape du visage mais pas de la face cam et je pense pas vouloir la passer. 

 

Être à l’aise et assumer son choix

Et oui, parce que tout ça n’est qu’une histoire de choix ! 

Rien de pire que de faire un truc à contre-coeur (surtout sur les réseaux je trouve, ça se sent direct).

On peut y aller progressivement ou savoir dès le départ quelles seront ses limites et revendiquer son choix afin d’en faire une force. Internet est rempli d’exemples de marques qui ont marché (et qui marchent encore) sans qu’on ne sache qui est vraiment son fondateur.

Typology met l’accent sur ses produits make up et soins , et pas sur ses créateurs

The body shop mise sur ses valeurs éthiques et environnementales

La marque des cafés joyeux repose sur un projet d’inclusion et d’impact social

Sur Instagram aussi, plusieurs comptes se démarquent sans jamais montrer leur visage (et en le revendiquant) mais en produisant un contenu de qualité qui n’a besoin de rien d’autre pour marcher !

 

Je vous explique dans mon article
comment aligner sa communication avec ses valeurs

 

Pour récapituler : 

 Incarner sa marque favorise la confiance, renforce l’authenticité et l’identification de son potentiel client et permet de se démarquer du paysage concurrentiel.

 A chacun ses limites. Il ne faut juste pas confondre authenticité et intimité ! Mais on a tous quelque chose d’intéressant à raconter / montrer.

 Il y a plusieurs moyens d’incarner sa propre marque, de manière plus ou moins engageante.

 Le tout, c’est de se sentir à l’aise avec ses choix et de ne pas hésiter à les assumer (et au contraire en faire une force ou un élément différenciant) !

 

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair et, si ce n’était pas encore le cas, à trouver votre propre façon de créer du lien avec votre audience.

Et si on racontait votre histoire d’entrepreneur ?

Vous voulez travailler votre communication sans vous épuiser ni vous dénaturer ? Je vous accompagne à votre rythme, en valorisant ce qui vous rend unique.

📬 Contactez-moi pour en discuter autour d’un café  ☕🌿