Comment trouver des idées de contenus quand on manque d’inspiration ?

 

Vous ouvrez Instagram ou votre outil de planification… et rien ne vient.

 

La page blanche.

 

Vous savez que vous devriez publier, mais vous ne savez plus quoi dire. Vous galérez à trouver des idées de contenus. Pire encore, vous vous demandez si ce que vous pourriez partager serait vraiment utile ou si ça peut intéresser quelqu’un.

Pas de panique ! Manquer d’idées ne veut pas dire que vous n’avez rien à dire. C’est souvent un simple signal : celui de ralentir, de vous reconnecter à vous-même, à votre activité… et à votre audience.

Dans cet article, je vous partage 6 méthodes solides et durables pour retrouver des idées de contenus — sans vous forcer, sans copier ce que font les autres, et surtout, sans vous épuiser.

L’arbre à idées

 

C’est sûrement une des méthodes les plus créatives pour trouver des idées de contenus et personnellement, celle que j’utilise le plus souvent. 

Je pars d’un mot, d’un thème qui est central dans mon activité : par exemple, l’authenticité. C’est le tronc de mon arbre. Puis petit à petit, je créé les branches avec les sous-thèmes liés : mon histoire, les coulisses de mon entreprise, le côté humain, les interactions.

À partir de ces branches, je viens tisser un fil d’idées qui me passent par la tête. Par exemple, si je veux raconter mon histoire avec authenticité, je vais parler de mes valeurs, de mes échecs, de mes réussites aussi, du pourquoi je fais ce que je fais.

La visualisation de l’arbre va stimuler votre créativité mais va aussi vous aider à structurer votre pensée.

 

arbre à idées

Mon arbre à idées fait maison !

 

1 problème : 5 contenus

 

Avec cette méthode, ce sont directement vos clients qui vont vous donner la solution.

Quel contenu va être plus pertinent que le besoin directement exprimé par votre client, avec ses mots ?

Pour mettre au point cette méthode, il va falloir trouver le moyen de récolter les informations qui vous intéressent.

Vous pouvez :

Utiliser les sondages en story

Poser des questions en fin de post

Demander leurs besoins ou leurs envies dans une newsletter

Répondre à leurs commentaires ou messages privés sous forme de contenus

Cela vous permet de créer des publications utiles, attendues… et qui renforcent le lien avec votre communauté.

A partir de là, vous allez pouvoir décliner ce besoin en plusieurs contenus. Par exemple, si je suis coiffeur et qu’un des problèmes principaux de mes clients est : cacher ses cheveux blancs.

Ça donne :

 un carrousel sur comment cacher ses cheveux blancs naturellement

un réel sur un avant/après une coloration végétale

un post pour dédramatiser l’apparition des cheveux blancs

 une story avec un sondage : comment vous cohabitez avec vos cheveux blancs ?

 une infographie instructive sur le cheveu blanc : quand il apparaît en moyenne ? est-ce que le stress joue un rôle ? Faut-il les arracher ?

 

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Ma fabrique à contenus vous permet de planifier, suivre, analyser, optimiser, recycler et développer vos contenus en toute simplicité !

 

La méthode des 3 cercles 

C’est une méthode simple, mais puissante, pour identifier des contenus qui ont vraiment du sens.

Imaginez trois cercles qui se croisent :

Vous : vos valeurs, vos expériences, ce que vous avez envie de transmettre.

 Votre audience : ses besoins, ses blocages, ses désirs, ses questions.

 Votre offre : vos services, votre expertise, votre mission.

L’espace commun à ces trois cercles est un terrain fertile pour créer du contenu pertinent, sincère, utile et aligné.

Créer du contenu

@Wabi-éli

Le jeu des angles : décliner un sujet sous plusieurs formes

Une idée peut souvent être déclinée sous plusieurs formats, sans jamais se répéter.

Prenons un exemple : « Trouver ses valeurs de marque »

En storytelling : Comment vous avez trouvé les vôtres

 En pédagogique : Pourquoi c’est essentiel dans une communication alignée

 En pratique : 3 exercices pour commencer à identifier ses valeurs

 En alerte : Les erreurs à éviter quand on se lance dans ce travail

 En interactif : Et vous, quelles sont les 3 valeurs qui guident votre activité ?

Un sujet bien choisi peut ainsi nourrir plusieurs publications ou formats, tout en construisant votre message global.

>>Pourquoi ne pas essayer de recycler vos contenus ? Consultez mon article dédié qui vous donne plein de pistes !<<

Les contenus piliers : bâtir une base solide

Définir quelques piliers éditoriaux permet de créer une structure claire, qui facilite l’inspiration et renforce votre cohérence.

Par exemple, si vous êtes coach, vos piliers pourraient être :

 L’accompagnement humain

 Les transformations de vos client·es

 Votre vision du métier

 Vos outils et méthodes

 Les coulisses de votre activité

Chaque pilier devient un “contenant” dans lequel vous pouvez verser de nouvelles idées, anecdotes, conseils, réflexions ou témoignages.

 

 

Utiliser l’intelligence artificielle comme un partenaire créatif

L’intelligence artificielle peut devenir un véritable outil créatif pour trouver des idées de contenus — à condition de l’utiliser avec l’esprit critique bien réveillé et de garder son authenticité.

L’IA ne remplace pas votre voix, vos idées, ni votre expérience.

Mais elle peut vous aider à structurer, stimuler ou explorer des pistes de contenus auxquelles vous n’auriez pas pensé seul.

Quelques façons concrètes d’utiliser l’IA pour trouver des idées :

Décliner un sujet existant : vous avez une idée générale de sujet (ex. : “comment trouver ses premiers clients”) ? Demandez à l’IA de vous proposer plusieurs angles :

Peux-tu me donner 5 manières différentes d’aborder ce sujet en post Instagram, article ou newsletter ?

Elle vous donnera des déclinaisons pédagogiques, humoristiques, interactives, ou émotionnelles… à vous de choisir celles qui vous ressemblent.

Générer des idées à partir de questions fréquentes : copiez une question que vous entendez souvent de la part de vos client·es, et demandez :

“Peux-tu me suggérer des idées de contenu autour de cette question ?”

L’IA peut vous aider à transformer ces questions en mini-séries, en formats pédagogiques ou en idées de visuels.

Brainstormer en cas de blocage

Demandez à l’IA :

“Je suis coach pour entrepreneurs débutants, et je suis en panne d’inspiration. Aurais-tu 10 idées de publications Instagram qui soient à la fois utiles, accessibles et humaines ?”

Cela vous permet d’avoir un point de départ. Ensuite, vous adaptez, vous reformulez, vous filtrez. Ce n’est pas un copier-coller, c’est une matière brute à affiner avec votre voix.

 

Quelques précautions (pour une utilisation saine et alignée)

Gardez votre intention en tête : ne laissez pas l’IA vous entraîner sur des sujets ou des tons qui ne vous ressemblent pas.

Reformulez toujours avec vos mots : même si la base vient de l’IA, c’est votre personnalité qui doit parler.

Vérifiez les informations : l’IA peut parfois proposer des contenus approximatifs. Appuyez-vous sur votre expertise.

Pensez rythme et équilibre : l’IA peut produire beaucoup très vite, mais votre audience, elle, reste humaine. Ralentir reste un choix stratégique

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