Le bon moment pour revoir son postionnement

 

C’est assez classique. 
Quelques années après la création de son entreprise, on sent que quelque chose cloche. Comme un décalage entre son activité et sa communication.
L’activité évolue, se transforme, l’expérience change et les compétences s’affinent, la vision s’éclaircit.
Idem pour la clientèle qui n’est peut-être plus la même qu’au tout début.

Bref, on sent que son entreprise ne ressemble plus à l’identité de marque qu’on a créé au départ et qu’on a souvent pensé pour plaire au marché sans forcément creuser ses valeurs, son message, son slogan, son logo…

Comment identifier les signaux qui indique qu’il est temps de revoir son positionnement ?
Comment comprendre d’où vient le décalage et amorcer un repositonnement pour se sentir aligné et attirer les bons clients ?

Les signes concrets que ma communication n’est plus alignée

 

C’est tout à fait normal, voir très sain de se poser ce type de questions tous les 3 ou 4 ans. Avant ça, c’est un peu tôt, votre identité n’est pas tout à fait ancrée.

Il y a même des signes qui vous mettent sur la voie de ce besoin de changement. Si vous cochez au moins deux de ces cases, cet article arrive pile au bon moment :

Je ne me reconnais plus dans mes contenus
Publier sur Insta ou Facebook est devenue une corvée et vous ne savez plus vraiment quoi raconter…

Je reçois des demandes à côté de la plaque
Vos clients vous demandent des prestations qui ne sont pas tout à fait dans vos cordes ou plus vraiment ce dont vous avez envie

Mon pitch change tout le temps
Vous modifiez votre site internet et votre bio insta tous les 4 matins…

J’ai des difficultés à expliquer de ce que je fais
Votre discours n’est pas clair, ni pour vous, ni pour les autres.

Je ressens une lassitude à parler de ma marque
Vous avez perdu la motivation au quotidien à communiquer sur votre marque.

Si vous êtes dans ce cas, pas de panique, c’est juste qu’il est temps d’évoluer (sans forcément tout changer).

 

Pourquoi c’est essentiel d’aligner sa communication avec son activité ?

 

Le premier bénéfice, et pas des moindres, c’est de re-devenir clair avec soi-même.

La sérénité et la motivation suivront assez rapidement derrière. Les conséquences seront également très bénéfiques puisque vous serez au clair avec votre marque et aussi pour les autres.

Ensuite, se repositionner induit d’attirer les clients alignés avec ce qu’on propose. Là encore, vous n’aurez plus à tordre vos offres dans tous les sens pour qu’elles conviennent. Si l’offre est claire, le client intéressé et en phase vous contactera pour celle-ci. Et ce sera plus facile de faire le tri pour les autres clients qu’on ne veut plus.

Vous allez également retrouver du plaisir à communiquer. Vous vous sentirez à nouveau en phase avec votre message, votre ton et les idées de contenus seront renouvelées !

Enfin, vous gagnerez en légitimité. Une entreprise alignée, ça se ressent tout de suite. Et ça donne confiance.

 

Pour vous aider, filez lire mon article de blog qui explique
comment se construire une marque personnelle authentique.

 


Repositionnement ou refonte ?

Il existe bel et bien une différence entre les deux.

Le repositionnement, c’est se poser la question de sa place dans le paysage concurrentiel de son domaine. Ça induit de « reprendre » les bases : revoir ses offres si elles ne correspondent plus à ce qu’on propose en réalité, repenser son message, réétudier ses clients si ils ont changé ou évolué (même cible mais qui a vieilli, changé d’habitude..), modifier son ton si on ne se sent plus à l’aise avec celui qu’on emploie.

Une refonte concerne plutôt l’identité graphique. On fait évoluer son logo, ses couleurs, sa charte graphique pour qu’ils correspondent mieux à la nouvelle identité de marque qu’on se construit. On part de l’existant pour le transformer.

En réalité, une refonte est souvent une suite logique du repositionnement.

 

Le positionnement

©Crédits : Wabi-éli 2025

Faire évoluer sa marque, sans tout changer

Pas besoin de modifier tout de A à Z !

Déjà, on fait l’inventaire de ce qu’on veut garder et ce qui ne nous correspond plus :

valeurs,
style,
forces,
offres,
discours,
tonalité,
positionnement.

Ensuite, on clarifie son nouveau territoire de marque :
message,
promesse,
place sur le marché,
éléments différenciants.

Ensuite, on fait évoluer en douceur : ajuster sa bio, reformuler la promesse, mettre à jour son site, revoir ses visuels. N’hésitez pas à annoncer l’évolution en toute transparence auprès de vos clients.

 

Ici, je vous donne quelques tips
pour créer vous-même votre identité graphique

 

Pour récapituler : 

Il existe des signes qui montrent qu’on n’est plus aligné avec sa communication (écoutez votre instinct, il vous trompe rarement !)

Revoir son positionnement, c’est se remettre au clair avec soi-même et pour les autres. c’est aussi attirer les bons clients et retrouver du plaisir à communiquer !

Une refonte est une suite logique du repositionnement : on reprend d’abord les bases pour ensuite faire évoluer sa charte graphique.

On peut tout à fait faire évoluer sa marque sans tout changer en faisant le tri entre ce qu’on veut garder et ce qui ne nous correspond plus. Et ensuite, on amorce les changements en douceur.

 

Vous sentez que c’est le moment de vous repositionner ?

Je vous accompagne en proposant des prix tout doux à partir de 150 € pour une refonte graphique

 

Bonne nouvelle, une marque n’est pas figée !

Votre marque suit votre évolution. C’est naturel et sain de faire un update de temps en temps. Pour rester en phase avec soi-même et avec le marché.

Vous voulez travailler votre communication sans vous épuiser ni vous dénaturer ? Je vous accompagne à votre rythme, en valorisant ce qui vous rend unique.

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