Si j’ai tenu à écrire sur ce projet en particulier, c’est qu’il me tient à cœur. 

Nous sommes tous concernés par les questions qui touchent à la vieillesse, par nos parents, grands-parents, oncles, tantes, qui vieillissent, qui deviennent plus fragiles, qui ont besoin de nous.

Quand Raoul m’a contacté pour que je l’aide à construire toute sa communication autour de son activité d’ergothérapeute à domicile, je ne savais pas vraiment encore comment j’allais m’y prendre pour communiquer autour de cette profession, de ce domaine qui peut aborder des sujets délicats.

Réalisation communication ergothérapeute

Des couleurs douces et un visuel assez épuré tout en restant parlant

L’empathie au cœur de l’ergothérapie

 

Je connais Raoul depuis plusieurs années maintenant. Il est bienveillant, solaire, d’une bonne humeur à toute épreuve. Ce métier lui va très bien.

Il l’exerce depuis de nombreuses années mais a déménagé dans une autre région et souhaite se faire connaître là où personne, encore, ne le connaît.

Ce qui était important, c’est qu’il y ait beaucoup de lui dans cette communication. Car, au delà de l’expertise qu’il va apporter, c’est aussi comment il va l’apporter. Son métier touche de près à l’intime : il se rend chez les gens, il étudie leur domicile, il analyse comment ils vivent avant de préconiser des solutions pour que les personnes âgées continuent à vivre chez eux tout en restant le plus autonome possible.

Ensemble, nous avons travaillé sur les éléments indispensables pour qu’il puisse se rendre visible dans sa nouvelle région :

  • une charte graphique qui parle à sa cible
  • Des supports papiers (flyers et cartes de visite) à distribuer aux autres professionnels de santé ou à déposer dans les endroits en lien avec son activité
  • Un site internet complet et détaillé qui explique en quoi consiste le métier d’ergothérapeute et qui décrit bien les services qu’il propose.

A travers ces supports, j’ai veillé à ce que l’image de son activité reflète sa personnalité. Et je lui ai ensuite proposé la stratégie optimale en répondant à ses questions principales :

Où et quand être présent sur le web ?
Où disposer ses flyers ou ses cartes de visite ?
Quels vont être ses partenaires privilégiés ?

Rassurer les aidants qui font appel à un ergothérapeute

 

Nous avons tout d’abord pris le temps d’étudier son coeur de cible.
Les personnes qui vont le contacter ne sont pas les personnes âgées directement concernées. Ce sont ce qu’on appelle les aidants : ces personnes proches (de la famille ou de l’entourage) qui s’occupent d’une personne fragile, allant même parfois jusqu’à remplacer des professionnels faute de moyens financiers ou d’informations sur les aides disponibles.

Ces personnes ont deux besoins principaux lorsqu’elles recherchent un ergothérapeute :

❀  comprendre en quoi va consister son intervention
❀  avoir confiance en la personne qui va intervenir

Nous avons donc construit un univers rassurant à l’aide de couleurs douces et d’une typographie minimaliste.  Nous avons travaillé ses textes afin qu’ils soient personnifiés, avec un ton proche de celui qui le lit et nous avons détaillé au maximum en quoi consistait une intervention afin de clarifier et rassurer.

Donner de l’information autour du maintien à domicile
des personnes âgées

 

Un gros travail a été fait autour des contenus du site internet : Raoul a tenu à ce que beaucoup d’informations utiles y soient disponibles, bien au-delà de ses propres services. Une vraie mine d’or pour tous les aidants qui cherchent à connaître les différentes aides et services possibles dans leur cas.

Et là dessus, Raoul a tout compris. Il cherche avant tout à aider et rendre accessible au plus grand nombre ses connaissances.

Cette démarche ne fait que renforcer sa crédibilité et montre à voir sa générosité en tant que professionnel de santé.

Et en plus c’est bon pour son référencement (ok je ne perds pas ça de vue, c’est quand même mon job) car les mots-clés sont précis, de longue traine.

Cette collaboration a été très riche, autant d’un point de vue professionnel qu’humain.

J’espère pouvoir travailler à nouveau sur un domaine similaire car au-delà du défi que cela peut représenter, ce type de projet fait appel à une empathie et une sensibilité que j’aime mettre à profit dans mon activité.

Vous êtes un professionnel de santé et vous ne savez pas comment communiquer sur votre activité ?

 

Mes conseils pour vous faire connaître :

Ressortez du lot avec une identité graphique simple mais soignée (attention aux couleurs utilisées !)

Soignez votre référencement local sur Google (avec une fiche Google business) et n’hésitez pas à demander à vos patients de laisser des avis.

Investissez un peu de temps sur votre site internet car c’est par là qu’on va aller vous chercher la plupart du temps. Mettez à jour vos contenus, détaillez au maximum vos services.

Humanisez vos contenus ! A services égaux, c’est la personnalité qui va faire la différence.