Gérer le quotidien

Aligner communication et valeurs : le secret d'une marque crédible

 

Quand on lance son entreprise, on réfléchit souvent aux valeurs qu’on veut y associer. C’est ce qui fait l’ADN, l’identité de votre marque.

On connaît par exemple Michel et Augustin pour leur authenticité et leur convivialité, Veja pour son engagement éthique ou encore Innocent pour sa transparence.

Plus qu’une simple description sur leur site internet, une valeur est une ligne directrice qui va guider la manière dont on gère son entreprise, dont on communique ou encore dont on manage ses équipes.

Ces marques l’ont bien compris et incarnent parfaitement leurs valeurs.

Vous aussi, vous avez envie d’afficher des valeurs fortes et qui sont alignées avec votre état d’esprit ?

Alors, faisons le tour des possibilités.

Définir des valeurs authentiques

 

Déjà, mieux vaut éviter les valeurs « trop » génériques qui ne veulent plus rien dire ou hyper à la mode.  L’objectif : choisir des engagements qui sont réellement applicables

Comment on les trouve ?

Le mieux, c’est de partir de son histoire et de sa raison être : le  fameux « why ».
Pourquoi j’ai voulu faire naître ce projet ?
Quelle en est la raison profonde (autre que devenir riche ou célèbre) ?

Ça peut être pour combattre une injustice, rétablir un équilibre, donner accès au plus grand nombre, améliorer la vie d’un type de personne, rendre les gens beaux,….

 

Ensuite, on peut écouter ses clients et ses proches :
Comment est perçu mon entreprise ?
Qu’est ce qui ressort le plus souvent des avis ?

3 ou 4 grandes valeurs fortes suffisent.

Les valeurs les plus faciles à incarner pour une petite entreprise :

la proximité
la passion
l’engagement local
l’esprit collaboratif
la bienveillance

Et pour sortir un peu des sentiers battus, voici quelques valeurs que je trouve originales:

l’enthousiasme
l’audace
la débrouillardise
l’autodérision
l’imperfection assumée

 

Passer des mots aux actes

 

Une fois qu’on a trouvé ses valeurs, on réfléchit à comment on va pouvoir les incarner au quotidien.
Pourquoi ? Parce qu’une valeur, c’est un peu comme une promesse. Et si vous oubliez cette promesse, ça brise la confiance qui s’est installée entre vous et vos clients.
Une valeur n’est pas juste un mot qui fait joli mais une véritable ligne directrice pour votre entreprise.

 

Comment on s’y prend ?

Pour chaque valeur,  on associe un acte ou un engagement et on l’intègre à sa communication.

Par exemple, si je mise tout sur la transparence, je peux publier les coulisses de mon entreprise et expliquer clairement mes prix. Si c’est l’écologie qui me tient à cœur, j’évite d’imprimer à tout va et je limite le papier dans mon quotidien.

Ces actions touchent aussi bien ma communication externe (l’image que je donne à voir au monde) que ma communication interne (la façon dont je gère mon entreprise ou encore dont je manage mon équipe, si j’en ai une). 

Si on prend un exemple concret, la marque française « Michel et Augustin » qui nous régale autant avec ses mousses au chocolat qu’avec ses gâteaux apéro, ils ont fait le tour de force de se construire sur des valeurs de convivialité, simplicité et proximité avec le consommateur. Et ça se traduit dans leur communication :

un ton décalé et accessible sur tous leurs supports (packaging, réseaux sociaux,…)

des évènements portes ouvertes au cours desquels ils invitent leurs clients dans leur locaux

une transparence sur la fabrication et la qualité de leur produit.

Pub Michel et Augustin

Source : Michel et Augustin

Non, ce n’est pas que du marketing

Déjà, si vous avez lu mes autres articles de blog, vous savez que ce que je préfère, c’est le marketing généreux.

Mais communiquer sur ses valeurs, ce n’est pas du marketing. Certaines entreprises le font clairement, on ne va pas se mentir. C’est le cas par exemple du groupe H&M qui, sous couvert de sa marque Conscious, donne une illusion de marque éthique alors que la Fast fashion reste au coeur de son modèle.

C’est pour ça qu’il est très important de réfléchir à ses valeurs profondes et d’être sûr de pouvoir les incarner, même dans les moments plus difficiles (en temps de crise par exemple).

 

Faire évoluer ses valeurs

Cela étant dit, vous n’êtes pas non plus marié à vie avec vos valeurs et celles-ci peuvent évoluer avec le temps.

Si vous ne vous retrouvez plus dans les valeurs que vous aviez choisi à la création de votre entreprise ou que, pour une raison ou une autre, elles ne correspondent plus à l’état d’esprit de votre entreprise actuelle, c’est le moment d’en changer !

Vous pouvez en profiter pour communiquer sur ce changement, un peu comme lorsqu’on change de logo. Ca peut d’ailleurs être un prétexte à des changements plus importants dans votre communication, comme modifier votre identité visuelle par exemple.

 

Alors, prêt à communiquer sur vos valeurs avec authenticité ?

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, on peut toujours s’appeler pour en parler !

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